RONNIE DUNN - Same (2011)


Depuis la séparation officielle du célèbre duo Brooks and Dunn, les deux lascars ont continué leur chemin chacun de leur coté et c'est tout naturellement qu'atterrit aujourd'hui un premier album solo de Ronnie Dunn. Autant dire d'emblée que l'esprit n'est pas beaucoup différent, tout juste un peu plus de spontanéité rock et un côté légèrement moins formaté que ne l'étaient les réalisations de B&D !

D'emblée, avec le très significatif "Singer In A Cowboy Band", Ronnie renoue avec un rock un peu plus brut qu'à l'habitude, une intro aux atmosphères John Fogerty et c'est parti (Rock on !).

S'ensuit une superbe ballade ("I Don't Dance") dans laquelle la voix si particulière de Ronnie assure un relief énorme au morceau. Les guitares semblent elles aussi plus libérés et ça n'en est que meilleur ! Même constat pour "You Kind Of Love" qui confirme qu'il n'y a pas beaucoup de chanteurs de country rock qui peuvent distiller un grain vocal aussi fabuleux !

Un petit détour par les routes du Mexique avec "How Far To Waco", et recharge immédiate avec "Let The Cowboy Rock", un fuckin' rock qui sent bon la sueur et le bourbon ! Ça rocke dur, incontestablement !

Mais il est évident que Ronnie Dunn a acquis sa notoriété au travers des magnifiques ballades du Brooks and Dunn comme l'incontournable "I Believe", et c'est donc tout logiquement qu'on retrouve quelques perles d'expressions vocales comme "I Can't Help Myself", "Bleed Red", et l'émotionnel "Last Love I'l Tryin" où Ronnie donne un exemple de son fabuleux feeling vocal !

Donc voilà, rien de très nouveau dans l'esprit et dans le style, mais pour ceux qui aimaient "Brooks and Dunn" j'imagine que la question ne se pose pas ! Et ils ont raison !

John Molet